L'Ermitage de Consolation

  En pays catalan, un ermitage est un lieu de culte à l'écart des villes, mais c'est également un lieu d'accueil pour les voyageurs et pour les fêtes votives.

L'ermitage Notre-Dame de Consolation est une propriété privée dont l'accès est libre à la visite. Il a connu plusieurs restaurations et abrite un petit hôtel dans les locaux annexes de la vieille chapelle. Il n'y a pas de restaurant mais l'endroit est aménagé pour y préparer ses grillades en famille ou entre amis. Il s'y déroule plusieurs fêtes annuelles, dont le 18 août (il est alors impossible d'y accéder en voiture, le site étant investi par de nombreux groupes de la région). L'endroit est assez fréquenté les week-end de la belle saison, mais retrouve en semaine calme et sérénité.

 

 

  L'accès pédestre, à partir de la rue de la Galère, passe sous le Viaduc de la voie rapide (qui a permis de soulager la circulation dans Collioure) : 3 km qui se terminent par une montée assez raide après un cheminement entre les vignes. La fraicheur du vallon ombragé de l'Ermitage n'en sera que plus agréable.  Tout au fond, on distingue Collioure et le fort du Miradou.

 

  Le bâtiment principal : l'escalier extérieur qui mène à l'étage et le porche de la chapelle qui se trouve sous (et entre) les chambres de l'hôtel.

 

Esplanade+fontaine

L'esplanade principale. Sur la gauche, une des nombreuses fontaines du lieu.

 


Estrade

A l'intérieur de la chapelle. Plusieurs tableaux (ex-voto) et l'étrange crocodile suspendu.

 

Barbecue

L'esplanade supérieure, aménagée pour les pique-nique et les grillades au feu de bois.

 

EsplanadeSup

L'annexe de l'hôtel, les tables de l'esplanade supérieure et sa fontaine.

 

En 2005, il y avait une basse-cour avec des animaux au sous-sol de l'hôtel.

 

Sous-bois

Sous-bois vers le fond du vallon.

 

 Fontaine bleue

La "Fontaine Bleue", située au fond du vallon, probablement la source à l'origine de l'Ermitage